Spectre, 2016
La biennale de Métiers d’art NB est l’occasion pour les membres de présenter leur meilleurs travaux. Le défi pour le commissaire est d’avoir à choisir parmi tant d’incroyables pièces. L’exposition de cette année est intitulée Spectre et le thème est la couleur, l’élément de design le plus expressif. Il était à la fois exaltant et déchirant de recevoir presque le double de candidatures que nous pouvions accueillir. Il est donc évident que la couleur est un thème excitant!
Nous avons choisi des oeuvres qui étaient soit monochrome ou sans couleur, à l’exception de quelques pièces qui exprimaient l’entièreté du spectre de couleur. Nous avons sélectionnés des oeuvres dans laquelle la couleur (ou l’absence de couleurs) était une considération majeure dans le processus créatif. Comment la pièce serait différente si elle avait été crée dans une autre couleur ou n’avait aucune couleur ou si nous avions ajouté de la couleur à une pièce incolore. J’ai apprécié les artisans qui ont sorti de leur zone de confort et qui ont utilisé de la couleur pour la première fois. J’ai aimé lire les énoncés d’artistes pour ce projet. Certain rempli de passion pour la couleur et son importance dans leur travail, tandis que d’autre laisse le processus de création dicté la couleur finale de la pièce.
La couleur est une force puissante: elle peut changer notre humeur, elle peut nous soulever et elle peut nous rappeler des souvenirs. Mon espoir est que les visiteurs de l’exposition Spectre connaîtront toutes ces sensations et plus encore. Appréciez et admirez le travail réfléchi et méticuleux de chaque artisan dans chaque objet, comme un arc-en-ciel de couleur qui vous entoure.
Bronwyn Gallagher, Commissaire