Recherche d’oeuvres métiers d’art fait au provinces de l’Atlantique Canada ou au sujet du provinces de l’Atlantique Canada. Le thème pour l’exposition biennale de Métiers d’art NB est « Vernaculaire d’Atlantique ». « Vernaculaire d’Atlantique » présente une rare opportunité de participer à une exposition en tournée de haut calibre qui a pour but de définir ce que les métiers d’art contemporain veulent dire ici.
Un message du commissaire
Chers membres des conseils de métiers d’art, C’est un honneur et un privilège pour moi d’être le commissaire de l’exposition « Vernaculaire d’Atlantique », le survol régional des métiers d’art contemporain de Métiers d’art NB honorant l’année métiers d’art 2020. Spécialement cette année, Métiers d’art NB ouvre les inscriptions pour sa biennale aux participants nationaux. L’exposition sera en tournée à travers les provinces de l’Atlantique (et potentiellement à l’étranger). Le but, cette année, est de capturer la diversité des métiers d’art contemporain dérivant de cette région, donc ceux que leurs pratiques s’ancrent profondément dans la culture et la vie des régions d’atlantiques sont encouragés à soumettre leurs oeuvres pour être considérées. Il y a tellement de Canadiens originaires des provinces de l’atlantique dispersés à travers notre grand pays – peut-être que des échos de nos côtes salées se sont tissés dans vos oeuvres. Je demande – qui sommes-nous? Qui sommes-nous maintenant? Les thèmes qui sous-tendent le caractère des oeuvres dérivées des régions de l’atlantique du Canada incluent l’intégration des oeuvres à notre environnement et incorporation de matériaux sous la main pour pousser leur médium dans de nouvelles directions excitantes. Une caractéristique récurrente de plusieurs pratiques artistiques de cette région est de réutiliser et de redonner une deuxième vie aux très nombreux détritus qui coexistent avec le fantôme de l’excès colonial. Nous planifions refléter la réalité de la diversité de cette région – les métiers d’art contemporain ne pourraient pas non plus être définis dans ce survol sans l’inclusion d’oeuvres importantes d’autochtones, de colonisateurs et de nouveaux arrivants. Pour en savoir plus sur la direction de cette exposition, veuillez consulter l’appel d’offres aux artistes qui accompagne ce document. La poète lauréate de la ville de Fredericton, Jenna Lyn Albert a composé un poème parlant de son interprétation de « Vernaculaire d’Atlantique ». Si une forme de ce poème résonne avec votre pratique, vous êtes invités à le considérer comme point de départ pour votre soumission. Sinon, veuillez définir ce terme pour vous dans vos oeuvres. En bref, vous êtes invités à nous montrer ce que vous avez. Vous pouvez m’envoyer n’importe quelle question par courriel. J’ai bien hâte de lire vos soumissions. Gillian Dykeman art@gilliandykeman.com
Mot de la Commissaire
“2020 est l’année des métiers d’art et un moment clé pour présenter les meilleures oeuvres des provinces de l’atlantique. Les métiers d’art engagé et contemporain offrent plus que les homards et les phares qui représentent si souvent notre identité culturelle ici. Pourtant, la région est une arène de matériel d’expérimentation, d’intégration des oeuvres avec son environnement et de confrontation honnête avec le défi de faire des oeuvres métiers d’art en contexte. Nos héritages varient de colon à autochtone et l’influence des nouveaux arrivants continue d’évoluer l’expérience de vivre et de créer dans cette région. Ici, nous regardons à l’océan, aux forêts, aux villes décousues, à l’héritage d’une présence coloniale et d’extrême climatiques comme matériel brut pour créer des oeuvres.
— Gillian Dykeman, Commissaire
Les oeuvres dérivées de cette région sont souvent de nature collaborative – les artistes ici travaillent souvent en collaboration avec leurs environnements, leurs matériaux et entres eux. Vernaculaire d’Atlantique utilise cette tendance et la développe à travers une collaboration entre Métiers d’art NB et Fiddlehead, le plus vieux magazine littéraire du Canada. Les soumissions métiers d’art sélectionnés seront jumelées avec des poètes régionaux qui écriront eux-mêmes de nouveaux poèmes en réponse aux oeuvres d’art. Ces poèmes accompagneront l’exposition finale en tant que composantes audio et sous forme distincte.
La participation à cette exposition inclura votre oeuvre dans la redéfinition de notre voix régionale.
Cette offre est ouverte à tous les artistes situés au Canada, avec la réserve que ce doit être au sujet de la région
CANDIDATS ÉLIGIBLES :
- • Membres des conseils de métiers d’art à travers la province
SOUMISSION DES OEUVRES :
- Les artistes sont invités à soumettre jusqu’à deux oeuvres pour considération. (Les oeuvres qui comprennent plusieurs parties sont considérées comme une seule oeuvre d’art s’ils font partie d’une série ou d’une installation.)
- Soumission digitale : Les photos et le matériel d’application doivent être envoyés par courriel à events@craftnb.ca
- Soumission physique : Les artistes qui seront sélectionnés à partir de leur soumission digitale devront soumettre leurs oeuvres physiques en l’envoyant au bureau de Métiers d’art NB.
- Veuillez prendre note : les oeuvres sélectionnées à travers le processus d’évaluation par photo doivent passer l’inspection physique au moment de la réception et peuvent être déclinées si elles ne remplissent pas les critères attendus des photos originales. Les soumissions photo sont limitées à trois images par oeuvre d’art et doivent être sous format .jpg.
SOUMISSION ÉCRITE :
- 100 mots ou moins, biographie d’artiste
- 100 mots ou moins, démarche artistique
- Description de l’oeuvre (titre de l’oeuvre, dimensions et matériaux utilisés)
- Si l’oeuvre est à vendre et le prix de vente (70% du prix de vente revient à l’artiste, 30% du prix de vente ira à Métiers d’art NB)
- L’oeuvre doit être disponible jusqu’au printemps 2021
ÉCHÉANCIERS:
- Soumission des applications digitales avant le 13 mars 2020 maximum à events@craftnb.ca
- Les oeuvres sélectionnées pour une soumission physique peuvent être déposées au bureau de Métiers d’art NB durant la semaine du 6 au 10 avril entre 9h et 16h.
Info:
- Dépôt en personne : Métiers d’art NB : 361 Victoria Street, Suite 209, Fredericton, NB, E3B 1W5. Veuillez appeler d’avance.
- Par la poste : Case postale 1231, Fredericton, NB, E3B 5C8.
- Tout dépendant du financement, un honoraire de 340$ par artiste sera remis à chaque artiste participant à l’ensemble des expositions (ex. pourrait ou ne pourrait pas être par lieu d’exposition) peu importe si l’artiste à plus d’une oeuvre acceptée.
- Dans le cas d’une oeuvre collaborative faite par plusieurs artistes, beaucoup d’efforts seront mis pour pouvoir payer chaque artiste collaborateur le taux de 340$, mais se sera en fonction du financement disponible. Si le financement n’est pas disponible pour payer chaque artiste, le 340$ sera séparé entre les artistes contributeurs pour cette oeuvre collaborative.
- Questions? Contactez Fatema Pagdiwala : events@craftnb.ca / 506 450 8989.
Recent Comments