L’Atlantic Vernacular s’empare de Fundy

La recherche d’inspiration entre artistes et poètes dans la nature du Nouveau-Brunswick.

Atlantic Vernacular

 Atlantic Vernacular est l’exposition de la Biennale de Métiers d’Art NB qui devait avoir lieu en 2020, mais… pandémie.  Cette exposition aura lieu au début de 2022 sur une plateforme en ligne, avec Gillian Dykeman comme conservatrice, et 30 artistes créant des pièces avec la correspondance de 30 poètes.  Nous avons emmené certains participants de ce groupe au parc national de Fundy et les avons associés, tout en maintenant une distance sociale, pour créer une autre pièce qui sera incluse dans l’exposition.  Ils ont utilisé les paysages du Nouveau-Brunswick et les activités que Fundy a créées pour nous comme inspiration pour cette nouvelle pièce.

Nous avons été guidés à travers une série d’activités différentes par l’interprète de Fundy, Dan Sinclair.  Dan possède non seulement une incroyable somme de connaissances sur la nature et la faune du Nouveau-Brunswick, mais il est aussi un conteur et un guide hors pair.  Il était étonnant de voir les artistes et les poètes s’inspirer des informations qu’il leur a fournies, et nous avons hâte de voir ces nouvelles pièces !

Les paires qui travaillent ensemble seront :

Artiste pluridisciplinaire Renata Britez  x  Poète lauréat/Écrivain de longue haleine Kayla Geitzler

Artiste textile et fibreux Jacqueline Bourque  x  Traductrice littéraire/Poète Sonya Malaborza

Imprimeur Alison Murphy  x  Artiste de la fibre de bois Ralph Simpson

Bienvenue à Fundy

Une fois que nous sommes tous arrivés, nous nous sommes rendus à la plage pour nous présenter à Gillian, suivre un cours accéléré sur Fundy 101 avec Dan, et déjeuner.

Marche de nuit

Lors de notre première nuit à Fundy, Dan nous a emmenés faire une randonnée nocturne.  Nos sens visuels étant limités, nous avons dû faire appel à nos sens auditifs, tactiles, olfactifs et gustatifs pour nous guider dans cette expérience. Nous avons appris à connaître les chauves-souris et leur sonar, les hiboux et leurs cris, et nous avons eu une expérience tactile avec un certain nombre de textures différentes trouvées dans la nature.

Dan nous a préparé du thé d’épinette frais que nous avons bu à un belvédère tout en essayant d’enregistrer des chauves-souris avec une application sonar, et en écoutant les nombreuses voix différentes des grenouilles.

Atelier d’écriture

Le lendemain matin, nous avons participé à un atelier virtuel d’écriture créative avec Sue Sinclair et Jenna-Lyn Albert, deux poètes dont les œuvres seront présentées dans l’exposition Atlantic Vernacular.

Après l’atelier, les binômes ont eu l’occasion de discuter des premières idées de leurs nouveaux projets.  Il était étonnant de voir les progrès réalisés par les équipes tout au long de notre séjour à Fundy.

 

Libération du saumon

Cet après-midi-là, nous avons eu l’occasion d’aider Fundy à relâcher 70 saumons dans la nature.  Ces saumons ont été gardés en captivité et surveillés pour s’assurer qu’ils avaient les meilleures chances de se reproduire dans la nature une fois relâchés.

Lorsque nous avons demandé aux participants quelle était leur partie préférée du voyage, ils ont tous convenu que l’expérience de la remise à l’eau des saumons était la plus profonde.  Nous sommes impatients de voir comment cela se traduira dans leur travail.

 

On peut dire sans se tromper que nous avons tous été inspirés par les vues que le Nouveau-Brunswick avait à offrir cet après-midi-là, et cela a certainement donné lieu à de belles séances de photos !

 

Nous avons terminé la soirée avec la meilleure pizza d’Alma. Les poètes Kayla et Sonya ont lu quelques-unes de leurs œuvres pendant que nous nous réchauffions autour du feu de camp.  Puis nous sommes allés nous coucher avant de nous lever tôt…

 

Mise à l’eau des bateaux à homard

Nous nous sommes levés avec les sons du tonnerre, et nous nous sommes dirigés vers le quai pour voir le lancement des bateaux de pêche au homard.  La pluie s’est arrêtée (pour la plupart) juste assez longtemps pour les regarder partir pour la dernière saison de l’année.

Randonnée de la Salamandre

Cet après-midi-là, nous avons parcouru le sentier Maple Grove et avons pu observer certains habitats de salamandres.  Nous avons mesuré chaque salamandre et la litière de feuilles sous les planches que Dan avait installées avec un groupe de lycéens il y a quelques années.

Entretiens

Avant de nous séparer, nous avons eu l’occasion d’interviewer chacun des participants.  Nous leur avons demandé quelle était leur activité préférée, ce que l’expérience signifiait pour eux dans l’ensemble, et comment ils pensaient que cette expérience se traduirait dans leur travail.  Nous attendons patiemment de voir ce qui ressortira de ce voyage, et nous avons hâte de le partager avec le monde entier !

Photographie par Emily Rioux et Anne Stillwell-LeBlanc