Partager des histoires, 2016
Il nous disent constamment d’écrire à propos de ce que nous connaissons. Donc, je vais commencer avec les endroits, je vais commencer avec la famille et je vais commencer avec l’art. Il est difficile parfois, quand tu t’assoies pour créer, de savoir par où commencer exactement. L’art est une recheche pour reconnaître l’émotion ou l’expérience, et ensuite le transformer en quelque chose de tangible. Lorsque vous marchez dans cette exposition, vous voyez des émotions et une histoire très honnête vous est racontée. Vous voyez de l’inspiration à l’état brute tirée de la famille, de la terre et ensuite transposée en métiers d’art. L’art et les métiers d’art sont particulièrement bien positionnés pour exprimer des histoires en raison de leur capacité à communiquer plusieurs messages dans une image, un objet ou une représentation.
L’exposition, Partager des histoires, présente une variété d’oeuvre par 16 artistes autochtones d’origine Mi’kma’q et Wolastoquew (Maliseet). Les talents vont de la sculpture en argile, des travaux à l’aiguille, à la peinture et au perlage. Beaucoup de ces artistes font référence à leurs propres regards contemporains sur les métiers traditionnels et les expériences vécues, tandis que le respect et l’intégrité vis-à-vis du patrimoine sont également évidents dans ces travaux réfléchis. Cette exposition est dynamique pour toutes ces raisons. Le fil commun est si fort que nous pouvons tous le sentir.
Ces oeuvres, rassemblées, aide à créer un espace intime, comme si nous étions dans la maison de quelqu’un, écoutant leurs histoires. Vous êtes amenés à un endroit familier, entourer par la famille, regardant de l’art – partageant des histoires.
Aidan Stanley, Curator